SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Awa Marie COLL-SECK

Ministre d’Etat auprès du Président du Sénégal

Avant d’être nommée Ministre d’Etat auprès du Président du Sénégal, Awa Marie Coll-Seck a été Ministre de la Santé et des Affaires sociales de 2012 à 2017 et Ministre de la Santé et de la Prévention de 2001 à 2003.

Au niveau international, elle a été Directrice exécutive du Partenariat Roll-Back Malaria (RMB) de 2004 à 2011 et Directrice du Département des politiques, de la stratégie et de la recherche de l’ONUSIDA. Spécialiste des maladies infectieuses et bactériologie-virologie, MD, PhD, elle a dirigé le Département des maladies infectieuses de l’Université Cheickh Anta Diop de Dakar-Sénégal, avant de commencer sa carrière internationale.

Le Dr Coll-Seck est membre du Conseil d’administration du Partenariat Roll-Back Malaria pour en finir avec le paludisme, du Conseil scientifique de l’Université Cheick Zaid (Maroc) et du Groupe directeur de haut niveau Every Woman, Every Child, de la Clinton Health Access Initiative. Elle est également membre du jury du Prix ISA pour les services rendus à l’humanité de Bahreïn et membre du 3e Jury du Prix Noguchi Afrique, pour la reconnaissance de réalisations exceptionnelles dans les domaines de la recherche médicale et des services médicaux en Afrique pour combattre les infections et autres maladies.

Elle a siégé à la commission du Lancet sur le futur de la santé en Afrique et à la commission Guttmacher-Lancet sur la santé et les droits à la sexualité et en matière de reproduction (SRHR). Le ministre Coll Seck copréside également la Commission OMS/UNICEF pour le réalignement de la santé de l’enfant pour l’ère des objectifs de développement durable.

Elle a reçu de nombreux prix, dont ceux de Chevalier de l’Ordre du Mérite du Sénégal, du Burkina Faso et de la Gambie. Awa Marie Coll a également reçu les Palmes Académiques, l’Ordre Français du Mérite et la Légion d’Honneur. Elle a été nommée « Meilleure ministre du monde » à Dubaï en février 2017 lors du Sommet mondial du gouvernement. Elle est membre honoraire de l’Académie des sciences et technologies du Sénégal et de l’Académie française de pharmacie. Elle est l’auteur de plus de 150 publications scientifiques.

Intervention durant la conférence:

14:00 – 16:00 Sessions thématiques : Prévenir les risques épidémiques : approche communautaire et santé publique
 

Programme du lundi 15 avril 2019

LES INTERVENANTS SUR LE MÊME THÈME

Tonje TINGBERG

Coordinatrice de la santé publique dans les situations d’urgence, Croix-Rouge norvégienne

Philippe QUÉNEL

Directeur du Laboratoire d’Etude et de Recherche en Environnement et Santé (LERES) , Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

Dr Stanislas REBAUDET

Médecin infectiologue clinicien et épidémiologiste, Hopitaux de Marseille

Jean-François GUEGAN

Institut national de recherche sur le développement durable

Protection de vos données*