
Bruno Jochum est le directeur général sortant du Centre des opérations de Médecins sans Frontières à Genève / MSF Suisse, et est le co-auteur d’une publication dans le Lancet Countdown sur « Climate change and health : an urgent new frontier for humanitarianism » (novembre 2018).
Il est aujourd’hui chargé de cours en résidence au Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), où il dirige l’incubation d’une nouvelle initiative sur l’accélération de l’action climatique.
Bruno possède une vaste expérience dans les domaines de l’action médicale humanitaire et des défis de santé publique dans les situations d’urgence et de stabilité. Il a commencé à travailler en 1993 dans la Corne de l’Afrique et pendant la crise des réfugiés rwandais à Goma, puis a rejoint MSF en 2001 à différents postes de direction, en tant que chef de mission, responsable de bureau régional, directeur des opérations, puis directeur général jusqu’en août 2018. Durant ces années, il a également été membre du comité exécutif du mouvement international de MSF, membre du conseil d’administration d’Epicentre, de la campagne Access for Essential Medecine et de MSF Logistique.
Il a suivi le Breakthrough Programme for Senior Executives à l’IMD de Lausanne en 2017, est titulaire d’un Matseren relations internationales et en droit international et a étudié aux Instituts d’études politiques de Strasbourg et Paris.

Intervention durant la conférence:
10:30 – 12:30 Sessions thématiques : Prévenir les besoins de santé liés aux effets combinés du conflit et des changements climatiques
Programme du mardi 16 avril 2019
INTERVENANTS
