SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Cristina Romanelli : il faut sortir des sentiers battus !

Pouvez-vous vous présenter

Je m’appelle Cristina Romanelli et je suis Directrice du programme conjoint de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la Santé et la biodiversité

Que pensez-vous de la conférence « Santé et changements climatiques » de la Croix-Rouge française ?

Je pense que cette conférence était indispensable et j’aimerais remercier la Croix-Rouge, d’avoir organisé cette première COP humanitaire.

Quels messages êtes-vous venue porter ?

Je pense que l’un des messages clés qu’il est important de rappeler est que la perte de la biodiversité et le réchauffement climatique sont deux aspects du même problème et que s’attaquer aux deux est nécessaire pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris et pour s’assurer que les objectifs de santé sont atteints. Ils sont vraiment centraux pour la mise en place de l’accord de Paris mais aussi pour atteindre les objectifs de développement durable fixés et assurer l’égalité intergénérationnelle afin d’être sûr que personne ne soit laissé pour compte.

Quelles sont les mesures prioritaires à prendre selon vous ?

Je pense qu’au niveau national, il est important que tous les secteurs travaillent réellement ensemble, qu’ils parlent entre eux, ce qui n’arrive finalement pas souvent. Qu’ils dépassent les frontières dans lesquels ils sont habitués à travailler, que ce soit dans l’environnement, la santé, l’agriculture, la finance etc… Adopter une approche intégrative de la santé serait un moyen fondamental d’aller de l’avant. Une autre voie à suivre serait de s’assurer que nous donnions les moyens aux communautés et aux citoyens d’agir au niveau local . Je pense que c’est indispensable pour atteindre ces objectifs car cela nécessite l’engagement total de tout le monde.

Quel message souhaitez-vous adresser aux générations futures ?

Si j’avais un message pour les générations futures je pense que je leur dirais que les défis auxquels ils vont devoir faire face, malheureusement, sont le résultat des actions des générations actuelles et précédentes et le chemin va être difficile et semé d’embuches mais ne perdez pas espoir, car vous pouvez faire la différence !
Vous devez sortir des sentiers battus, tout ce que l’on a fait à ce jour n’a pas marché donc vous devez faire les choses différemment de tout ce que l’on a déjà essayé ! Les générations futures et actuelles peuvent le faire !

Cette actualité est en lien avec une des 12 thématiques de la conférence mondiale sur le la santé et les changements climatiques.

Le sujet de son intervention est sur le thème « Protéger les écosystèmes pour promouvoir la santé ».

LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE MONDIALE

Protection de vos données*