Le Dr Sujoud Ghallab est épidémiologiste de terrain et occupe actuellement le poste de responsable adjoint du département de gestion des risques au Global Center for Mass Gatherings Medicine (GCMGM) du ministère de la Santé à Riyad, en Arabie saoudite.
Le GCMGM est l’un des trois centres collaborateurs de l’OMS dans le domaine de la santé et de la gestion des rassemblements de masse.
Le Dr Ghallab a obtenu son doctorat en médecine en 2010 de l’Université King Saud (KSU). Par la suite, elle a poursuivi ses études et a obtenu un diplôme d’épidémiologie de terrain (DFE)en 2017.
Au cours de sa formation DFE, le Dr Ghallab a commencé à se spécialiser en santé publique et sur les enjeux du système de santé, en particulier dans le contexte des rassemblements de masse. En 2016, elle a travaillé au sein de l’équipe de gestion des risques du GCMGM pour mener la première évaluation stratégique des risques pour la santé dans le cadre du rassemblement de masse du Hadj. Ce projet a été suivi avec succès par le développement de « Jeddah Tool », un outil d’évaluation stratégique des risques pour la santé lors de rassemblements religieux de masse.
En plus de « Jeddah Tools », le Dr Ghallab est impliqué dans de multiples projets, en particulier :
– Évaluation des capacités du système de santé du Hadj (par exemple, mise en œuvre de l’outil d’évaluation de la disponibilité et de l’état de préparation des services (SARA))
– Élaboration des normes de base pour les travailleurs de la santé
– Développement de système d’alerte précoce en matière de santé pour le rassemblement de masse du Hadj
– Développement du système d’information sanitaire pour le rassemblement de masse du Hadj
Actuellement, elle est chef du projet d’actualisation des directives sur les maladies liées à la chaleur et d’élaboration du cadre correspondant pour le rassemblement de masse du Hadj.

Intervention durant la conférence:
14:00 – 16:00 Sessions thématiques : S’adapter aux vagues de chaleur en milieu urbain
LES INTERVENANTS
