Favoriser l’accès à la couverture sanitaire universelle

Par couverture sanitaire universelle (CSU), on entend une situation dans laquelle toutes les personnes et toutes les communautés bénéficient des services de santé dont elles ont besoin sans se heurter à des difficultés financières.
Aujourd’hui, près de la moitié de la population mondiale ne bénéficie pas d’une couverture complète des services de santé essentiels. Selon l’OMS, 100 millions de personnes sombrent chaque année dans la pauvreté extrême à cause des dépenses de santé laissées à leur charge.
Pour renforcer l’accès aux soins de santé, l’Organisation des Nations Unies s’est fixé pour objectif de parvenir à une couverture universelle des soins de santé dans le cadre de ses objectifs de développement durable d’ici 2030.
Mais la santé et le bien-être sont également soumis à d’autres facteurs de risque, tels que les changements climatiques qui perturbent les avantages sanitaires et financiers que la CSU peut offrir.
Les soins de santé universels pourraient jouer un rôle important dans la création d’une » résilience sanitaire » face aux changements climatiques.
Les intervenants sur ce thème lors de la conférence d’avril 2019
de personnes sombrent chaque année dans la pauvreté
parvenir à une couverture universelle des soins de santé
%
de la population mondiale ne bénéficie pas d’une couverture complète
Discours de clôture par le Pr. Jean-Jacques ELEDJAM
En réponse à cet appel de détresse, je souhaite que nous puissions porter un appel d’espoir. Cet appel, nous allons le partager bien au-delà de ces deux jours, bien au-delà des acteurs humanitaires et de notre Mouvement.
Les temps forts en vidéo
Les temps forts de la conférence en vidéo LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE MONDIALE
Tanya HERFURTH – World Conference – Croix-Rouge française
Tanya HERFURTH - World Conference - Croix-Rouge française LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE MONDIALE
LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE MONDIALE
