SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

HotSpots H2O : La sécheresse et la violence propagent la faim en Ethiopie

Source: Circle of blue, 11/03/2019

Une toile de violence, les sécheresses passées et les conditions sèches actuelles emprisonnent l’Éthiopie dans une crise alimentaire en cours. La semaine dernière, le gouvernement éthiopien a demandé 1,3 milliard de dollars d’aide alimentaire et non alimentaire d’urgence pour 8,3 millions de personnes. Le nombre de personnes ayant besoin d’une aide d’urgence a augmenté de 5 pour cent par rapport à l’année dernière, principalement en raison de l’escalade de la violence entre les communautés du sud-ouest de l’Ethiopie.

L’insécurité alimentaire persistante du pays peut également être attribuée à des sécheresses récurrentes. En 2016-2017, certaines parties de l’Éthiopie ont subi la pire sécheresse depuis des décennies en raison du phénomène météorologique El Niño. Les précipitations se sont améliorées en 2018, mais les conditions sèches s’installent à nouveau dans les régions du sud et du sud-ouest du pays, paralysant les cultures et la végétation.

Cette actualité est en lien avec une des 12 thématiques de la conférence mondiale sur le la santé et les changements climatiques.

LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE MONDIALE

Protection de vos données*