SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Dr Halima SAADO ABDILLAHI, Directrice de la recherche et de l’apprentissage au Centre international pour les affaires humanitaires (ICHA)

Je m’appelle Halima Saado Abdillahi, je suis Directrice de Recherche et Apprentissage au Centre international des affaires humanitaires de la Société nationale de la Croix-Rouge au Kenya.

En 2018, en partenariat avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge au Kenya a mené un projet-pilote basé sur la technologie de la « chaîne de blocs » dans le comté d’Isiolo, où nous avons répondu à la sécheresse de 2015 à 2018 dans la Corne de l’Afrique.

Nous avions utilisé alors le transfert de fonds à partir de 2011, ainsi que différentes méthodes, y compris le transfert d’argent mobile, et nous voulions cette fois-ci avoir recours à la technologie en raison des défis que nous avions à relever pour effectuer le transfert de fonds, en particulier en matière d’efficacité temporelle.

Il nous a fallu un peu de temps pour enregistrer les bénéficiaires et procéder aux vérifications sur le terrain jusqu’au siège social, puis jusqu’à Safaricom, qui sont les fournisseurs de transferts d’argent mobiles au Kenya.

Nous avons donc piloté ce projet dans le comté d’Isiolo et il nous a fallu environ trois jours pour pouvoir procéder à l’enregistrement, à la vérification et au transfert de l’argent aux bénéficiaires, qui s’est révélé le moyen le plus rapide d’effectuer ce travail. C’était la première fois pour nous, ou pour le monde humanitaire, que cette technologie était utilisée en boucle ouverte pour effectuer cette transaction. Jusque-là, WWF et d’autres partenaires l’avaient fait en boucle fermée.

Donc finalement, nous sommes en mesure de gagner du temps et d’atteindre les bénéficiaires à temps, et de manière très efficace et efficiente. Et en cas de transparence, c’était très rapide parce que nous utilisions également le système de gestion des données de la Croix-Rouge pour pouvoir effectuer ce processus.

Intervention durant la conférence

10:30 – 12:30 Sessions thématiques : Lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition

Programme du mardi 16 avril 2019

Protection de vos données*