Interview de Maarten K. Van Aalst, Directeur du Centre Climat Croix-Rouge Croissant-Rouge
Les changements climatiques représentent l’une des plus grandes menaces sanitaires pour le siècle à venir, car ils accroissent le risque de survenue de nombreux problèmes de santé auxquels nous sommes déjà confrontés aujourd’hui, et qui vont s’aggraver, en particulier pour les groupes les plus vulnérables.
Afin de mieux faire face à ces risques croissants, nous devons également changer en tant qu’organisation. Nous devons améliorer notre collaboration avec les scientifiques et les universitaires. L’un des rôles du Centre Climat de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, qui consiste à collaborer avec toutes les Sociétés nationales (la FICR et le CICR), va exactement dans ce sens.
Les vagues de chaleur en milieu urbain constituent l’un des plus importants risques croissants liés aux changements climatiques. C’est un vrai fléau… Des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes meurent chaque année. C’est un phénomène pourtant méconnu, en particulier dans de nombreuses mégalopoles qui connaissent une croissance rapide, notamment dans les pays en développement.
Les solutions sont souvent assez simples. Il s’agit d’avoir des systèmes d’alerte précoce qui informent de l’arrivée des vagues de chaleur et recommandent très simplement aux gens de se mettre à l’abri de la chaleur, et aux personnes âgées, par exemple, de boire suffisamment d’eau pendant ces périodes. Les Sociétés nationales peuvent jouer ici un rôle très important, car elles ont besoin de volontaires faisant partie de ces communautés pour communiquer cette information.
La Croix-Rouge indienne, par exemple, s’est montrée très novatrice en ce sens : elle a même organisé des flash mobs, comme à l’aéroport de Delhi, pour sensibiliser le public à ce risque croissant.

Intervention durant la conférence:
14:00 – 16:00 Sessions thématiques : S’adapter aux vagues de chaleur en milieu urbain
LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE MONDIALE
