SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Jean-François GUEGAN

Institut national de recherche sur le développement durable (IRD), Institut national de recherche agricole (INRA)

Jean-François Guégan est un écologiste théorique et parasitologue écologique qui s’intéresse à l’écologie, à l’évolution et aux décisions politiques sur les maladies infectieuses humaines et leurs vecteurs hôtes ou réservoirs dans les régions tropicales du monde. Il a obtenu son doctorat en écologie parasitaire et épidémiologie en 1990 à l’Université de Montpellier (France), et a fait un post-doc en 1990-1991 à l’Université d’Exeter en Grande-Bretagne. En 1991, il est engagé comme chercheur junior à l’IRD, l’Institut français de recherche sur le développement durable. Il est professeur de recherche titulaire, avec le rang le plus élevé de France, dans le même Institut où il a dirigé pendant 15 ans un groupe de recherche sur la dynamique des systèmes et des maladies infectieuses au sein de l’équipe nationale mixte UMR MIVEGEC.

Il a récemment rejoint l’Institut français de recherche agronomique pour développer une approche OneHealth en santé animale. Il a travaillé sur le choléra, la coqueluche, la rougeole, la grippe aviaire et le virus du Nil occidental dans une perspective de recherche intégrative. Il est aujourd’hui particulièrement impliqué dans la recherche sur la maladie tropicale émergente négligée, l’ulcère de Buruli, en Afrique et en Amérique du Sud, membre du groupe d’initiative de l’OMS sur l’ulcère de Buruli, et plus généralement sur les relations théoriques entre biodiversité, changement climatique et nouvelles maladies infectieuses. Dans le cadre de ses fonctions à l’IRD et à l’INRA, JFG est également professeur associé à l’Université de Montpellier où il donne un cours sur le changement climatique mondial et la santé. Il est responsable de la rédaction de jusqu’à 160 articles scientifiques internationaux, 11 livres durs et jusqu’à 150 conférences internationales. Ancien membre du Conseil supérieur de la santé publique, il a dirigé plusieurs rapports nationaux français sur le changement climatique et la santé, l’adaptation au changement climatique et les maladies infectieuses émergentes : actions de recherche et planification.

Intervention durant la conférence:

14:00 – 16:00 Sessions Thématiques : Prévenir les risques épidémiques : approche communautaire et santé publique

 

Programme du lundi 15 avril 2019

LES INTERVENANTS SUR LE MÊME THÈME

Tonje TINGBERG

Coordinatrice de la santé publique dans les situations d’urgence, Croix-Rouge norvégienne

Philippe QUÉNEL

Directeur du Laboratoire d’Etude et de Recherche en Environnement et Santé (LERES) , Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

Dr Stanislas REBAUDET

Médecin infectiologue clinicien et épidémiologiste, Hopitaux de Marseille

Awa Marie COLL-SECK

Ministre d’Etat, auprès du Président du Sénégal

Protection de vos données*