SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Joseph O. PREWITT DIAZ

praticien/théoricien en Santé mentale dans les situations de catastrophe et Soutien psychosocial. Il est actuellement lConseiller en santé mentale dans les situations de catastrophe pour la Région de la Capitale-Nationale (Canada), et Conseiller pour l’engagement latino-américain auprès de la Division Mid-Atlantic de la Croix-Rouge américaine.

Joseph O. Prewitt Díaz est un psychologue qui a servi à la Croix-Rouge américaine dans le cadre du service national et international, en qualité de bénévole et d’employé de 1976 jusqu’à ce jour. Il est titulaire d’un post-doctorat en Développement d’organisations et de systèmes de l’Institut Gestalt de Cleveland, d’un doctorat de l’Université du Connecticut et d’un diplôme en Conseil pastoral et direction spirituelle.

Il a forgé ses compétences de bénévole sur le terrain, au sein de la Croix-Rouge américaine. Lors de l’ouragan Andrew, il a intégré le service Santé mentale et Catastrophes, avec lequel il est intervenu dans plus de 60 événements déclarés « catastrophe nationale » pour des actions d’intervention immédiate ou de relèvement à long terme. En outre, il est intervenu suite à plus de 50 catastrophes humanitaires dans les Caraïbes, en Amérique Centrale et du Sud ainsi qu’en Asie du Sud (Bhoutan, Inde, Indonésie, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka). Il a géré des projets de relèvement de plusieurs millions de dollars pour le compte de la Croix-Rouge américaine, et il est intervenu en qualité de Conseiller international en soutien psycho-social.

Il a écrit ou co-écrit trente-huit ouvrages en espagnol et en anglais sur le soutien psychosocial et plus de 140 articles dans des revues à comité de lecture, sur des thèmes liés à la santé mentale et au soutien psychosocial. Son livre le plus récent est intitulé Disaster Recovery: Community-Based Psychosocial Support in the Aftermath (« Relèvement post-catastrophe : le soutien psychosocial issu de la communauté »). Il a fait partie du corps enseignant de l’Université de l’État de Pennsylvanie et été Directeur du Centre juridique pour les catastrophes au sein de l’École de droit de l’Université de Porto Rico.

Parmi les nombreux prix et distinctions qui lui ont été décernés, citons le Prix humanitaire international APA 2008, pour avoir aidé à la conception et à la préparation de lignes directrices et normes internationales en matière d’interventions rapides, de formation du personnel, de gestion et exécution de programmes, et pour le contrôle du soutien psychosocial réalisé pour le compte de la Croix-Rouge américaine en Amérique Centrale, dans les Caraïbes et en Asie du Sud.

Il est Expert technique psychosocial auprès du Centre de référence pour le soutien psychosocial de la FICR à Copenhague au Danemark, et pour la région Amériques de la FICR, intégrant le soutien psychosocial dans les interventions ciblant l’épidémie due au virus Zika. Il a également été Instructeur senior dans une formation destinée aux Leaders en soutien psychosocial dans les situations d’urgence pour la FICR au Panama, et a conçu la composante PSP de la réponse à l’épidémie de Zika pour le Brésil, le Paraguay et le Guatemala.

Intervention durant la conférence:

14:00 – 16:00 Sessions thématiques : Répondre aux besoins en santé mentale et soutien psychosocial
 

Programme du lundi 15 avril 2019

INTERVENANTS SUR LE MÊME THÈME

Nana WIEDEMANN

Directrice, Centre de référence pour le soutien psychosocial de la FICR

Susan Clayton

Professeur de psychologie Whitmore-Williams , Université de Wooster

Dick Clomén

Chef de projet, Projet du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur le traitement des conséquences en matière de santé mentale des conflits armés, catastrophes naturelles et autres situations d’urgence

Dr. Fathy Flefel

Directrice, Croix-Rouge palestinienne

Protection de vos données*