SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Le Syndrome mondial de l’obésité, de la dénutrition, et les changements climatiques : rapport de la Commission du Lancet

SOURCE: THE LANCET, 27 janvier 2019

La prévalence de l’obésité continue d’augmenter dans presque tous les pays et constitue un important facteur de risque de mauvaise santé et de mortalité. L’approche actuelle de prévention de l’obésité échoue en dépit de nombreux efforts, recommandations et appels à l’action ponctuels.

Cette Commission, qui fait suite à deux séries du Lancet sur l’obésité, examine l’obésité dans un contexte beaucoup plus large de facteurs sociétaux et politiques sous-jacents communs à la malnutrition sous toutes ses formes et aux changements climatiques.

La Commission préconise de repenser radicalement les modèles commerciaux, les systèmes alimentaires, la participation de la société civile et la gouvernance nationale et internationale pour lutter contre le syndrome mondial d’obésité, de dénutrition et de changement climatique. Un effort holistique pour réorienter les systèmes humains afin d’améliorer la santé humaine et planétaire est notre défi le plus important et le plus urgent.

Cette actualité est en lien avec une des 12 thématiques de la conférence mondiale sur le la santé et les changements climatiques du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE MONDIALE

Protection de vos données*