SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Les facultés de médecine doivent préparer les étudiants à travailler dans un monde modifié par les changements climatiques.

Source: STATNEWS, 19 mars 2019

Le changement climatique est le contexte dans lequel les étudiants en médecine d’aujourd’hui vont pratiquer la médecine, une urgence environnementale croissante qui aura des effets dévastateurs sur la santé. Les pénuries alimentaires induites par le changement climatique devraient à elles seules être à l’origine de plus de 500 000 décès supplémentaires dans le monde d’ici 2050. Peu importe leur intérêt personnel pour le changement climatique ou leur conviction que la défense des droits à ce sujet relève de la pratique médicale, les médecins seront en première ligne pour faire face à ses effets.

L’action contre le changement climatique a été paralysée par le déni, la méconnaissance de son urgence et un sentiment d’impuissance face à une menace existentielle. C’est pourquoi il est particulièrement important que les facultés de médecine intègrent le changement climatique dans leurs programmes d’études afin que les futurs médecins comprennent les défis et soient prêts à utiliser leur position en tant que fournisseurs de soins, éducateurs et défenseurs pour s’attaquer à cette menace.

Cette actualité est en lien avec une des 12 thématiques de la conférence mondiale sur le la santé et les changements climatiques.

LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE

Protection de vos données*