SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Les vagues de chaleur vont devenir plus meurtrières et accroître les inégalités dans le monde

Source(s): Fonds de défense de l’environnement/ Environmental Defense Fund (EDF)

Monika Barcikowska / Bio / Publié le 24 janvier 2019

Une nouvelle étude montre que les vagues de chaleur vont s’aggraver à l’avenir et que les populations les plus vulnérables seront les plus durement touchées
Les changements climatiques causés par l’homme ont déjà augmenté la fréquence et la gravité des vagues de chaleur dans le monde, et de nouvelles recherches montrent que les vagues de chaleur vont encore s’aggraver à mesure que la planète se réchauffe.

Les scientifiques ont découvert que le changement climatique a joué un rôle majeur dans les vagues de chaleur récentes : le risque de chaleur extrême aux niveaux observés en Europe du Nord en 2018 a doublé ; la vague de chaleur « Lucifer » dans la région méditerranéenne de l’Europe pendant l’été 2017 est quatre fois plus probable ; et l’été brûlant 2016-2017 en Nouvelle-Galles du Sud, Australie, a eu au moins 50 fois plus tendance.

La nouvelle étude, publiée le 11 janvier 2019 dans Nature Communications, montre la menace croissante des vagues de chaleur dans un monde qui se réchauffe, en particulier pour les pays moins développés. En fait, les chercheurs ont constaté que les pays moins développés seront probablement plus touchés par les vagues de chaleur dans un monde plus chaud de 1,5°C (2,7°F) que les pays développés dans un monde plus chaud de 2°C (3,6°F).

Lien vers la source, ici

Cette actualité est en lien avec une des 12 thématiques de la conférence mondiale sur la santé et les changements climatiques du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

Protection de vos données*