
Louis Roger Essola Etoa est Président du Comité de Pilotage Régional de la Conférence sur les Écosystèmes des Forêts Denses et Humides d’Afrique Centrale (CEFDHAC).
Diplômé en droit public et de l’École d’Administration et de Magistrature (ENAM), Louis Roger commence ensuite une riche carrière administrative qui lui permet d’occuper différents postes dans les Services du Premier Ministre. En 2007, il est élu Député à l’Assemblée Nationale du Cameroun. Pendant son mandat qui prend fin en 2013, il adhère au Réseau des Parlementaires pour la gestion durable des Écosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale (REPAR).
Depuis 2009, il est le Président du Forum National CEFDHAC au Cameroun et du Comité de Pilotage Régional ; en tant que qu’instance faîtière des parties prenantes (Parlementaires, Peuples Autochtones, Femmes, Jeunes, Acteurs de la Société Civile, Spécialistes de l’Évaluation Environnementale, Radios Rurales, Chefs Traditionnels) qui accompagnent le concept de gestion durable des écosystèmes forestiers et les actions de recherche des solutions aux défis environnementaux.
À la suite de sa participation à la conférence mondiale Rio+20 en 2012, il met en place une association dénommée Gouvernance Économie Verte et Développement Durable au Cameroun (GEVD), qui est depuis 2017, membre du Global Network for Disaster Reduction (GNDR).
Depuis 2016, il est Personne Ressource de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), chargé du renforcement des capacités des parlementaires et de la facilitation des activités du Réseau des Parlementaires pour la Réduction des Risques et Catastrophes en Afrique Centrale (REPARC).

Intervention lors de la conférence :
10:30 – 12:30 Sessions thématiques : Protéger les écosystèmes pour promouvoir la santé
LES INTERVENANTS SUR LE MÊME THÈME
