SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

L’ouragan sans fin :
Documenter la vie dans les refuges un an et demi après que Maria ait frappé la Dominique

Par Fernando Briones*1

 

En septembre 2017, l’ouragan Maria a frappé la Dominique avant de poursuivre sa trajectoire vers Porto Rico. Cette petite île (74 000 habitants) des Caraïbes orientales située entre la Guadeloupe et la Martinique, à ne pas confondre avec la République dominicaine, a été balayée pour la première fois par un ouragan de catégorie 5 (depuis le début des relevés).

 

Eclipsée par la couverture médiatique au Texas et à Porto Rico, la Dominique se relève lentement. Un an et demi après cet événement hydrométéorologique extrême, le nombre de maisons détruites toujours visibles sur l’île témoigne de l’impact du phénomène. Ce que l’on voit moins c’est la vie dans les abris temporaires, des écoles improvisées sans services de base comme les toilettes et, dans quelques-uns d’entre eux seulement, l’eau courante et l’électricité.

 

Pour ceux qui n’ont pas les ressources nécessaires pour reconstruire leur maison, vivre dans des refuges est le seul choix : avec un impact sur leur santé et une capacité de rétablissement compromise. Pour eux, l’ouragan Maria est toujours là. Ces photographies récentes montrent les premières personnes déplacées par le changement climatique en Dominique, et montrent que les catastrophes sont aussi un processus social à long terme et pas seulement des événements temporaires liés à la météo.

 

*1 : Chercheur à l’Université du Colorado, Boulder.

Remerciements aux anciens élèves de TIES pour leur aide

 

Fernando BRIONES

Membre du Système National des Chercheurs du Conseil National des Sciences et Technologies du Mexique, Université du Colorado-Boulder., Université de Colorado-Boulder

Cet article est en lien avec l’un des 12 thèmes de la conférence mondiale de la Croix-Rouge sur la santé et les changements climatiques.

LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE

Protection de vos données*