Lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition

Les changements climatiques exacerbent les risques de faim et de dénutrition. Si rien n’est fait, les progrès réalisés en matière de santé au cours des 50 dernières années pourraient être annulés d’ici 2050.
Les sécheresses, les inondations et les tempêtes provoquent une baisse des rendements agricoles susceptible d’accroître la volatilité des prix des produits de base et de rendre encore plus difficile l’accès des populations à la nourriture. Les changements climatiques amplifient donc les menaces qui pèsent déjà sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire.
Selon la FAO, 83% des pertes économiques induites par la sécheresse, soit environ 29 milliards de dollars, ont touché directement le secteur agricole entre 2005 et 2015. Par ailleurs, la variabilité climatique expliquerait 60% des changements dans les rendements du maïs, du blé, du riz et du soja.
Le changement climatique affecte également l’état nutritionnel avec ses multiples effets sur la sécurité alimentaire, les maladies, la qualité de l’eau, l’assainissement, les moyens de subsistance et la santé. Le nombre de personnes sous-alimentées ou souffrant d’un manque chronique de nourriture était d’environ 821 millions en 2017. La dénutrition contribue à toute une série de maladies (pneumonie, diarrhée, paludisme, etc.) et est à l’origine de 35 % de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans. En outre, la dénutrition fœtale et infantile augmenterait le risque d’obésité chez les adultes.
Les intervenants sur ce thème lors de la conférence d’avril 2019
de personnes sous-alimentées
de pertes économiques induites par la sécheresse entre 2005 et 2015
%
des décès d'enfants de - de 5 ans sont liés à la dénutrition
ACTUALITÉS SUR LE MÊME THÈME
Priya Prakash : promouvoir une éducation à la santé et à la planète dans les écoles indiennes
Priya Prakash : promouvoir une éducation à la santé et à la planète dans les écoles indiennes Priya PRAKASH, Fondatrice et Présidente-directrice générale de HealthSetGo présente "HEALTH PROMOTING SCHOOLS", programme déployé dans les écoles indiennes pour...
Kathryn Ogden : son message aux générations futures
Kathryn Ogden : son message aux générations futures Pouvez-vous vous présenter Je m’appelle Kathryn Ogden, je travaille pour le Programme alimentaire mondial (PAM), à la division Nutrition, et plus spécifiquement je m’assure que tous les...
Discours de clôture par le Pr. Jean-Jacques ELEDJAM
En réponse à cet appel de détresse, je souhaite que nous puissions porter un appel d’espoir. Cet appel, nous allons le partager bien au-delà de ces deux jours, bien au-delà des acteurs humanitaires et de notre Mouvement.
LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE MONDIALE
