
Mihir R. Bhatt est directeur de l’Institut All India d’atténuation des catastrophes (AIDMI). Il est membre émérite de l’Initiative humanitaire de Harvard depuis 2007.
Mihir redéfinit l’atténuation des conséquences des catastrophes en considérant cette action comme un processus continu de développement social et de participation communautaire, plutôt que comme un effort ponctuel de sauvetage et de secours. Son organisation, l’AIDMI, est un centre d’apprentissage par l’action, qui traite la gestion des risques de catastrophe du point de vue des victimes et introduit dans le processus une composante de sécurité sociale à long terme.
Il apporte ses conseils au Réseau de connaissances sur le climat et le développement sur le thème du développement climato-compatible dans neuf États d’Inde, avec comme axes principaux la résilience urbaine, la finance verte et les énergies renouvelables à l’échelon sous-national. Mihir a été récemment invité à rejoindre le panel indépendant de la Charte de responsabilité pour les ONG internationales, qui travaille à définir les responsabilités de la société civile internationale. Il préside Duryog Nivaran, un réseau actif en Asie du Sud-Est qui mène une réflexion alternative dans le domaine de la réduction des risques liés aux catastrophes.

Intervention durant la conférence:
14:00 – 16:00 Sessions thématiques : Réduire les risques sanitaires liés aux catastrophes
LES INTERVENANTS SUR LE MÊME THÈME
