SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Ms Jacqueline DEROIN DE GAILLANDE

Secrétaire Generale de la Croix-Rouge du Vanuatu

Je suis née à Papeete à Tahiti, d’une mère polynésienne et d’un père français et ai déménagé au Vanuatu en 1959 où j’ai grandi. Je suis titulaire d’un diplôme universitaire en affaires de bourse et de banque. Depuis 2003, je suis commissaire assermentée, nommée par le tribunal du Vanuatu. Rotarienne et ancienne présidente du Rotary, je suis actuellement présidente de l’Association Française de Bienfaisance du Vanuatu. J’ai été donneur de sang pendant plus de 30 ans et j’ai obtenu mon premier «certificat de secourisme» en Octobre 1974 de la Croix-Rouge française, à l’époque des Nouvelles-Hébrides. J’ai récemment été nommée responsable du Glow Red pour la région du Pacifique (Réseau mondial pour les femmes dirigeantes du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge).

J’ai rejoint le mouvement de la Croix-Rouge en Janvier 2008 en tant que directeur général de la Croix-Rouge de Vanuatu, après 32 ans dans le secteur bancaire. Mon premier objectif était de reconstruire la Société, son image et réputation. Mon second objectif était d’impliquer les jeunes dans la société en leur donnant les connaissances et les compétences indispensables et en favorisant l’équilibre entre les sexes. Je suis fermement convaincue que les jeunes devraient bénéficier de bons outils pour faire face aux situations quotidiennes dans leur propre communauté. En outre, je suis engagée pour l’amélioration de la sécurité et du bien-être des personnes âgées.

A titre personnel, je me concentre mon investissement principalement sur les personnes âgées, les jeunes filles, y compris les mères célibataires, les enfants et les personnes vivant avec un handicap.

Dans un pays comme le Vanuatu, régulièrement frappé par des catastrophes de toutes sortes, ces personnes sont les plus vulnérables.

Être témoin du déplacement de personnes âgées me fend le cœur.

Intervention durant la conférence:

09:00 – 10:00 Favoriser l’accès à la couverture sanitaire universelle

Programme du mardi 16 avril 2019

LES INTERVENANTS

Jozef BARTOVIC

Responsable technique, Programme Migration et Santé, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe

Sylvain PONSERRE

The Internal Displacement Monitoring Centre

Dorothy Mwari NKONGE-NGUMBAU

Coordinatrice pays pour le Kenya , Croix-Rouge danoise

Jose Antonio MONROY

Croix-Rouge mexicaine

Protection de vos données*