SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Ms Kirsi Madi

Directrice Générale du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR)

Mme Kirsi Madi a plus de 30 ans d’expérience dans les domaines du développement international, de l’action humanitaire, de l’aide extérieure, de la coopération internationale, des partenariats, de la gouvernance, de la mobilisation des ressources, de la coordination interinstitutionnelle, des processus intergouvernementaux et des changements organisationnels.

En mai 2016, Mme Madi a été nommée Directrice du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNISDR), pour un mandat de trois ans à Genève. À ce titre, elle supervise la vision et l’orientation stratégiques de l’organisation et est responsable de la gestion globale de l’organisation. Elle a amorcé et dirigé un important processus de changement organisationnel après avoir pris sa position.

La carrière de Mme Madi à l’Organisation des Nations Unies a commencé en 1991, lorsqu’elle a rejoint le Bureau des programmes d’urgence de l’UNICEF pour soutenir les interventions d’urgence dans les pays en crise, notamment au Libéria, en Iraq et au Soudan. De 1993 à 1994, Mme Madi a travaillé pour le Secrétariat de la Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles (DIPCN) dans la préparation de la première Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes naturelles (1994).

De 1994 à 2002, elle a pris progressivement des responsabilités au Bureau des urgences de l’UNICEF, traitant des questions de politique humanitaire, puis en tant que responsable des relations de l’UNICEF avec les principales organisations humanitaires partenaires, favorisant une meilleure coordination et une meilleure collaboration entre organisations.
De 2002 à 2005, Mme Madi a été Chef du Secrétariat du Comité permanent interorganisations (IASC) au sein du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) facilitant une coordination plus inclusive entre les principaux acteurs de l’aide humanitaire internationale, en particulier les agences des Nations Unies, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la société civile partenaires.

De 2005 à 2010, elle a occupé les postes de Secrétaire adjointe, puis de Secrétaire du comité de direction l’UNICEF au siège de l’UNICEF à New York.
En 2010, Mme Madi a été nommée Directrice régionale adjointe de l’UNICEF pour l’Europe centrale et orientale et l’Europe centrale et l’Asie orientale. Elle supervise et appuie 22 bureaux de pays de l’UNICEF dans la région. En 2015, elle a rejoint la division collecte de fonds privés et partenariats de l’UNICEF. Elle fut responsable des relations de l’UNICEF avec les 19 principaux Comités nationaux de l’UNICEF, avec pour mission d’optimiser le potentiel et l’efficacité de la présence de l’UNICEF dans les pays industrialisés et maximiser la contribution financière et non financière des Comités nationaux à la mission de l’UNICEF.

Mme Madi est titulaire d’un Master en sciences politiques avec spécialisation en relations internationales et en anthropologie sociale. Avant d’entrer au Ministère des affaires étrangères de son pays natal, la Finlande, puis à l’Organisation des Nations Unies, elle a fait partie de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) autour d’un projet de recherche à Calcutta, en Inde, sur la question de la mobilisation politique des populations urbaines pauvres.

Intervention durant la conférence:

09:30 – 11:30 Messages d’ouverture : personnalités politiques, artistiques et scientifiques.
Programme du lundi 15 avril 2019

Protection de vos données*