SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Nana WIEDEMANN

Directrice du Centre de référence pour le soutien psychosocial de la FICR (depuis 2006), titulaire d’un Master en psychologie, spécialisation en psychotraumatologie.

Nana Wiedemann dispose de plus de 20 ans d’expérience au sein du Mouvement de la Croix-Rouge en matière de psychologie de la santé et interventions psychosociales de proximité dans le contexte d’actions humanitaires et de développement. Elle représente la FICR dans divers comités et groupes de conseil internationaux et elle préside le Centre de référence pour le soutien psychosocial de la FICR, qui apporte des services d’assistance technique, de renforcement des capacités, de gestion des connaissances et de la communication et de plaidoyer pour 191 Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le Centre participe actuellement aux interventions déployées en réponse à la crise migratoire et aux actions d’aide menées au Yémen, en Lybie, en Syrie, dans la crise des Rohingyas dans l’État de Rakhine, etc.

Le Centre psychosocial a été créé en 1993 pour aider le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Son mandat consiste à sensibiliser sur les réactions psychosociales à des situations de crise, améliorer l’état de préparation et les mécanismes de réponse, rétablir les réseaux et les capacités d’adaptation des communautés, promouvoir la résilience émotionnelle et renforcer l’attention au personnel et aux bénévoles. Ses domaines d’expertise sont les suivants : Soutien psychosocial dans des situations de catastrophe, de conflit et de crise prolongée, communication et diffusion, développement de supports de formation sur le soutien psychosocial.

Intervention durant la conférence:

14:00 – 16:00 Sessions thématiques: Répondre aux besoins en santé mentale et soutien psychosocial

Programme du lundi 15 avril 2019

INTERVENANTS SUR LE MÊME THÈME

Susan Clayton

Professeur de psychologie Whitmore-Williams , Université de Wooster

Joseph O. PREWITT DIAZ

praticien/théoricien , Santé mentale dans les situations de catastrophe et Soutien psychosocial

Dick Clomén

Chef de projet, Projet du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur le traitement des conséquences en matière de santé mentale des conflits armés, catastrophes naturelles et autres situations d’urgence

Dr. Fathy Flefel

Directrice, Croix-Rouge palestinienne

Protection de vos données*