
Omar Abou-Samra est directeur de la préparation de la Croix-Rouge américaine et dirige également le Centre mondial de préparation aux catastrophes (Global Disaster Preparedness Center, GDPC), un partenariat entre la Croix-Rouge américaine et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Depuis 2012, Omar a dirigé l’élaboration d’activités et de programmes novateurs, notamment la plateforme « Universal App Program », le service WhatNow et l’application Business Preparedness Initiative. Omar a également joué un rôle déterminant dans le développement et l’entretien d’importants partenariats avec Airbnb, Google, UPS et la Walt Disney Company, ainsi qu’en tant que leader dans le réseau élargi de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les domaines de l’alerte rapide et de l’utilisation des nouvelles technologies liées à la préparation aux catastrophes.
Avant de rejoindre le Département des services internationaux, M. Omar a été l’un des chefs de file du Département gestion des opérations en cas de catastrophe de la Croix-Rouge américaine, où il a travaillé en étroite collaboration avec les unités locales, les bénévoles et le personnel de la Croix-Rouge américaine pour mettre en œuvre des programmes et initiatives clés liés à la prestation de services en cas de catastrophe. Il a pris la direction d’opérations de secours d’envergure comme la réponse à l’ouragan Sandy.
Omar est titulaire d’une licence de l’Université Emory et d’un doctorat en droit de la Faculté de droit de l’Université Santa Clara.

Intervention durant la conférence:
14:00 – 16:00 Sessions thématiques : Réduire les risques sanitaires liés aux catastrophes
LES INTERVENANTS SUR LE MÊME THÈME
