SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Philippe QUÉNEL

Directeur du LERES (Laboratoire d’Etude et de Recherche en Environnement et Santé), EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique)

Philippe Quénel, médecin, docteur en épidémiologie et bio-statistiques, est spécialiste en santé publique. Il a débuté sa carrière à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) avant de rejoindre le département santé environnement de l’Institut de veille sanitaire (InVS) de 1994 à 2002. De 2003 à 2011, il a été coordonnateur scientifique de la Cellule interrégionale d’épidémiologie Antilles-Guyane, bureau régional de l’InVS dans les Département français d’Outre-mer d’Amérique, où il a coordonné le renforcement des dispositifs de surveillance et d’alerte des maladies vectorielles, dont en particulier celui des arboviroses (dengue, chikungunya). Sur la base de cette expérience, en 2006, il a contribué au renforcement de la surveillance et la gestion de la crise du chikungunya, lors de l’épidémie survenue sur l’île de la Réunion. De 2011 à 2014, il a été directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane Française, institut de recherche, de surveillance et de formation sur les maladies infectieuses tropicales et émergentes.

Depuis 2014, il est directeur du LERES (Laboratoire d’étude et de recherche en environnement et santé) à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP). Depuis 2016, il assure la présidence d’Epiter, Association pour le développement de l’épidémiologie de terrain ainsi que celle du Conseil scientifique de Santé Publique France (l’Agence nationale de santé publique). Depuis mai 2018, il est président du GT Vecteurs à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Intervention durant la conférence:

14:00 – 16:00 Sessions thématiques: Prévenir les risques épidémiques : approche communautaire et santé publique

 

Programme du lundi 15 avril 2019

LES INTERVENANTS SUR LE MÊME THÈME

Dr Stanislas REBAUDET

Médecin infectiologue clinicien et épidémiologiste, Hopitaux de Marseille

Jean-François GUEGAN

Institut national de recherche sur le développement durable

Tonje TINGBERG

Coordinatrice de la santé publique dans les situations d’urgence, Croix-Rouge norvégienne

Awa Marie COLL-SECK

Ministre d’Etat, auprès du Président du Sénégal

Protecting your data*