SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Réfugiés et migrants plus exposés aux maladies que les populations des pays d’accueil (OMS)

Copenhague, Genève, 21 Janvier 2019

Le tout premier rapport sur la santé des personnes déplacées en Europe révèle que les réfugiés et les migrants courent plus de risques d’avoir des problèmes de santé que les populations des pays d’accueil

Bien qu’il soit probable que les réfugiés et les migrants jouissent d’un bon état de santé général, ils peuvent être exposés à un risque de maladie lorsqu’ils sont en transition ou séjournent dans les pays d’accueil. Cela est dû à de mauvaises conditions de vie ou à des ajustements dans leur mode de vie. Telle est la principale conclusion du premier rapport sur la santé des réfugiés et des migrants dans la Région européenne de l’OMS (Report on the health of refugees and migrants in the WHO European Region), publié aujourd’hui par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe.

« Aujourd’hui, les systèmes politiques et sociaux s’efforcent de réagir de manière humaine et positive aux déplacements et aux migrations. Ce rapport est le premier du genre et nous donne un aperçu de la santé des réfugiés et des migrants dans la Région européenne de l’OMS, à un moment où le phénomène migratoire s’accentue dans le monde entier », déclare le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe.

À partir de l’examen de plus de 13 000 documents, le rapport fait la synthèse des dernières données disponibles sur la santé des réfugiés et des migrants dans la Région européenne de l’OMS, ainsi que des progrès réalisés par les pays pour promouvoir leur santé. Il a été élaboré en partenariat avec l’Institut national italien de la santé, de la migration et de la pauvreté (INMP).

Lien vers la source ici

Cette actualité est en lien avec une des 12 thématiques de la conférence mondiale sur la santé et les changements climatiques du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

Protection de vos données*