Répondre aux besoins en santé mentale et soutien psychosocial

Les principaux effets du changement climatique sur la santé mentale et le fonctionnement psychologique des individus sont les suivants : traumatisme, choc, stress, anxiété, dépression, deuil compliqué, réactions graves, comme le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et le trouble dépressif majeur, tensions dans les relations sociales, toxicomanie, urgences en santé mentale, sentiment de perte, désespoir, fatalisme et démission, perte d’autonomie et d’autonomie, perte du contrôle et d’identité personnelle et professionnelle, moins évident, suicide.
Les femmes, les enfants et les personnes âgées peuvent être particulièrement vulnérables à certains effets sur la santé mentale.
Selon l’Association américaine pour la santé mentale, certains des impacts du changement climatique sur la santé mentale proviendront des impacts physiques directs et immédiats du changement climatique, comme les tempêtes, les inondations et la chaleur extrême. D’autres résulteront des impacts plus graduels du changement climatique sur l’environnement, comme les changements de température et l’élévation du niveau de la mer.
– 25 à 50 % des personnes exposées à une catastrophe météorologique extrême sont exposées à un risque d’effets néfastes sur la santé mentale.
– Jusqu’à 54 % des adultes et 45 % des enfants souffrent de dépression après une catastrophe naturelle.
Les intervenants sur ce thème lors de la conférence d’avril 2019
%
des enfants souffrent de dépression après une catastrophe naturelle
%
des personnes exposées à une catastrophe à un risque d'effets néfastes sur la santé mentale
%
des adultes souffrent de dépression après une catastrophe naturelle
Discours de clôture par le Pr. Jean-Jacques ELEDJAM
En réponse à cet appel de détresse, je souhaite que nous puissions porter un appel d’espoir. Cet appel, nous allons le partager bien au-delà de ces deux jours, bien au-delà des acteurs humanitaires et de notre Mouvement.
Les temps forts en vidéo
Les temps forts de la conférence en vidéo LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE MONDIALE
Susan CLAYTON : il est important d’agir vite !
je veux leur dire aussi qu’il est important d’agir vite car c’est en agissant au plus vite que nous serons beaucoup plus efficaces…
LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE MONDIALE
