SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Répondre aux besoins en santé mentale et soutien psychosocial

Les principaux effets du changement climatique sur la santé mentale et le fonctionnement psychologique des individus sont les suivants : traumatisme, choc, stress, anxiété, dépression, deuil compliqué, réactions graves, comme le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et le trouble dépressif majeur, tensions dans les relations sociales, toxicomanie, urgences en santé mentale, sentiment de perte, désespoir, fatalisme et démission, perte d’autonomie et d’autonomie, perte du contrôle et d’identité personnelle et professionnelle, moins évident, suicide.

Les femmes, les enfants et les personnes âgées peuvent être particulièrement vulnérables à certains effets sur la santé mentale.

Selon l’Association américaine pour la santé mentale, certains des impacts du changement climatique sur la santé mentale proviendront des impacts physiques directs et immédiats du changement climatique, comme les tempêtes, les inondations et la chaleur extrême. D’autres résulteront des impacts plus graduels du changement climatique sur l’environnement, comme les changements de température et l’élévation du niveau de la mer.

– 25 à 50 % des personnes exposées à une catastrophe météorologique extrême sont exposées à un risque d’effets néfastes sur la santé mentale.

– Jusqu’à 54 % des adultes et 45 % des enfants souffrent de dépression après une catastrophe naturelle.

LES INTERVENANTS

Nana WIEDEMANN

Director, IFRC Reference Centre for Psychosocial Support

Joseph O. PREWITT DIAZ

Practitioner scholar, Disaster Mental Health and Psychosocial Support

Susan CLAYTON

Whitmore-Williams Professor of Psychology, College of Wooster (GIEC)

Dr. Fathy FLEFEL

Director, Palestine Red Crescent Society Psycho Social Department

Dick Clomén

Chef de projet , Projet du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur le traitement des conséquences en matière de santé mentale des conflits armés, catastrophes naturelles et autres situations d’urgence

%

des enfants souffrent de dépression après une catastrophe naturelle

%

des personnes exposées à une catastrophe à un risque d'effets néfastes sur la santé mentale

%

des adultes souffrent de dépression après une catastrophe naturelle

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE MONDIALE

Protection de vos données*