S’adapter aux vagues de chaleur en milieu urbain

Le réchauffement du climat s’accompagne de la croissance du nombre, de la durée et de l’intensité des vagues de chaleur.
Selon le Lancet Countdown, « la vulnérabilité aux chaleurs extrêmes n’a cessé de croître depuis 1990 dans toutes les régions, avec 157 millions de personnes de plus exposées aux vagues de chaleur en 2017, par rapport à 2000.
Aujourd’hui, près d’un tiers de la population mondiale fait face à des pics de chaleurs pendant au moins 20 jours par an. D’ici 2100, cette proportion pourrait grimper à 70 % de la population si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique.
Les vagues de chaleur exacerbent les insuffisances cardio-vasculaires, provoquent insolations, déshydratations et maladies rénales et même la mort (OMS). On estime à +2% à 5% l’augmentation du nombre de morts par degré Celsius de température supplémentaire.
Les urbains sont particulièrement vulnérables à cause des « effets d’ilots de chaleur urbaine » conduisant à des températures plus élevées dans les centres urbains plutôt que dans les campagnes environnantes. Les plus âgés, les enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques, qui travaillent à l’extérieur, qui habitent dans logements précaires et manquent d’accès aux infrastructures et services de base, sont plus sujets aux maladies liées à la chaleur voire à la mort.
Les intervenants sur ce thème lors de la conférence d’avril 2019
de personnes de plus exposées aux vagues de chaleur
ressentis en ville
de personnes s’ajouteraient aux agglomérations urbaines d'ici 30 ans
Finlande : La vague de chaleur de l’été dernier a augmenté la mortalité des personnes âgées – se préparer à temps à la canicule
Finlande : La vague de chaleur de l'été dernier a augmenté la mortalité des personnes âgées - se préparer à temps à la canicule Source: National Institute for Health and Welfare, 27/03/2019 "Une étude de la mortalité a été conduite sur une période de 24 jours en...
Comment les changements climatiques affectent les conditions météorologiques extrêmes dans le monde entier
Les scientifiques ont publié plus de 230 études sur les événements météorologiques dans le monde, de l’ouragan Katrina à la canicule de 2010 en Russie. Il en résulte de plus en plus de preuves
LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE MONDIALE
