SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Sendy VEERABADREN : Impliquer les communautés dans la lutte contre les épidémies

Cette conférence santé et changements climatiques est très importante car les populations précaires défavorisées avec lesquelles nous travaillons dans notre zone d’intervention, la Caraïbe, sont soumises à ces deux problématiques de plein fouet : à la fois les épidémies qui sont de plus en plus prégnantes, nombreuses : épidémies de Chikungunya, de Dengue, Zika… mais ces populations sont également soumises aux effets du changement climatique : tarissement des sources d’eau, infrastructures côtières qui sont menacées sachant qu’on est sur des états insulaires et puis également fragilisation de leurs moyens d’existence, de l’agriculture en lien avec les sècheresses.

La PIRAC mène sur le plateau des Guyanes un programme de lutte contre les épidémies, le programme « REMPART anti-vectoriel » qui vise à réduire l’impact de ces épidémies sur les populations.

Le message essentiel que je suis venu porter à cette conférence internationale sur la santé et le changement climatique c’est l’importance d’impliquer les communautés dans la lutte contre les épidémies. C’est un levier essentiel qu’il faut hisser au rang de priorité dans les stratégies de lutte contre les épidémies.

Cette actualité est en lien avec une des 12 thématiques de la conférence mondiale sur le la santé et les changements climatiques.

Vous pouvez retrouver en suivant le lien l’ensemble des informations sur le thème « Répondre aux enjeux sanitaires des mouvements de populations ».

LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE MONDIALE

Protection de vos données*