SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Susan CLAYTON : il est important d’agir vite !

Pouvez-vous vous présenter

Bonjour, je suis Susan Clayton je suis professeur de Psychologie à l’université de Wooster, dans l’Ohio aux Etats-Unis.

Que pensez-vous de la conférence « Santé et changements climatiques » de la Croix-Rouge française ?

Je pense que c’est vraiment important de faire le lien entre les changements climatiques et ses conséquences sur la santé pour que les gens reconnaissent l’importance des changements climatiques et que nous puissions nous préparer à y faire face.

Quels messages êtes-vous venue porter ?

Mon message porte vraiment sur l’impact qu’a le changement climatique sur la santé mentale, beaucoup de gens n’y pensent pas mais il est potentiellement très significatif.

Quelles sont les mesures prioritaires à prendre selon vous ?

Il y a tant de choses que nous devons faire mais je pense que la chose la plus importante c’est de s’informer parce que nous ne pouvons pas prendre les mesures qui s’imposent sans connaitre les changements qui se produisent.

Je pense que tout le monde peut s’informer à propos des conséquences qui vont les affecter localement et sur les changements très particuliers auxquels ils vont être confrontés.
J’encouragerais les gens à s’impliquer dans des groupes de discussions consacrés aux changements climatiques, dans lesquels est envisagé la mise en place des mesures pour lutter contre les changements climatiques.
L’appartenance à ces groupes constitue une source importante de soutien social, mais elle nous donne aussi la possibilité d’être beaucoup plus efficaces.

Quel message souhaitez-vous adresser aux générations futures ?

Si j’avais un message pour les générations futures, ce serait  » nous sommes désolés  » parce que nous les laissons vraiment faire face aux effets les plus importants des changements climatiques mais je veux leur dire aussi qu’il est important d’agir vite car c’est en agissant au plus vite que nous serons beaucoup plus efficaces.

LA NEWSLETTER DE LA CONFÉRENCE MONDIALE

Protection de vos données*