SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

SANTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
SOIGNER UNE HUMANITÉ A +2°C

Sélectionner une page

Un demi-degré et un développement socio-économique rapide sont importants pour le risque de canicule

Source(s) :  Nature Publishing Group (NPG)

Bien que toutes les sociétés puissent être exposées aux vagues de chaleur, certaines personnes souffrent beaucoup moins et se rétablissent plus rapidement que d’autres. Cette étude projette des indicateurs de risque global de canicule associé au réchauffement climatique de 1,5 et 2 °C, spécifiés par l’accord de Paris, pour deux voies futures de développement sociétal représentant des conditions de vulnérabilité faible et élevée.

Les résultats suggèrent qu’au niveau de réchauffement de 1,5 °C, l’exposition à la canicule en 2075 estimée pour la population vivant dans les pays à faible développement devrait être supérieure à l’exposition au niveau de réchauffement de 2 °C pour la population vivant dans les pays à très fort développement. Un résultat similaire s’applique à un indice de risque de canicule à titre indicatif. Toutefois, l’écart projeté entre l’exposition à la canicule et l’indice de risque indicatif pour les pays à faible et à très fort développement sera considérablement réduit si le réchauffement planétaire se stabilise en dessous de 1,5 °C, et en présence d’un développement social rapide.

Lien vers la source, ici

Cette actualité est en lien avec une des 12 thématiques de la conférence mondiale sur la santé et les changements climatiques du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

Protection de vos données*